L’histoire des lattes d’arrimage

Au 18e siècle, les carrossiers fabriquaient essentiellement des charrettes en bois ouvertes qui étaient tirées par des chevaux.

Lorsque les premiers camions ont fait leur apparition sur les routes dans les années vingt du siècle passé, on fabriquait aussi des caisses en bois pour le transport.

Cette construction en bois était composée d’un bac ouvert sur lequel était monté un cadre en bois, qui servait de structure portante pour une bâche. L’ancienne construction fermée était en fait une construction ouverte avec une bâche. Les premières lattes d’arrimage en bois pour une construction fermée étaient nées.

L’habitude d’amarrer le chargement sur des lattes d’arrimage se perpétue toujours chez nous. À l’heure actuelle, toutes les constructions fermées sont composées d’une structure en aluminium ou en polyester, où les lattes sont montées les unes à côté des autres.

Il existe pourtant des systèmes d’arrimage plus modernes et plus légers pour arrimer votre chargement. Les lattes d’arrimage en bois dans une construction pèsent 60 kg contre 8 kg pour un rail d’arrimage en aluminium. Ce système offre encore de nombreux autres avantages. Pour plus d’informations, allez sur la page du rail d’arrimage mixte ».

De nombreuses marques de caisses sont obligées de poser des lattes d’arrimage dans leurs caisses : elles sont un élément de la solidité de la structure de la caisse. Cela n’est pas une exigence pour la Smart-Box. En effet, la composition des panneaux sandwichs est assez solide pour s’autoporter.